L'utilisation des sols urbains et périurbains pour le développement humain durable des villes : une alternative au modèle pavillonnaire. 15 avril 2013.
(The use of urban and periurban soils for sustainable human development of cities: an alternative in the suburban model).
A - Rapport.- 193 p.
B - Synthèse.- 11 p.
Source- Paris : Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 2013 - 193 p., bibliogr., ann.
Résumé- La recherche visait à élaborer des propositions d’utilisation des sols urbains et périurbains qui soient plus durables sur le plan social et environnemental que les pratiques actuellement dominantes en France, en particulier le modèle pavillonnaire. Elle incite à réfléchir sur les limites de l’injonction actuelle : "construire la ville sur la ville", qui vise à lutter contre l’étalement urbain, mais risque d’accroître les problèmes d’inégalité d’accès des urbains aux sols et à la nature, de pauvreté et de violence urbaine. Elle porte sur l’étude des collectifs de jardinage urbain de Russie et de France, et dans une moindre mesure d’autres pays de l’Union européenne et du Brésil. Le projet recense les informations et propose des orientations pour poursuivre l’institutionnalisation des collectifs de jardinage urbain en surmontant les points aveugles de l’appareil statistique, en créant un nouveau statut des sols jardiniers actuels et potentiels, en encourageant la structuration des acteurs et de nouvelles solidarités entre l’urbain et le rural et en modifiant les calculs économiques de manière à prendre en compte les services non marchands (notamment en termes d’économie de la santé et des loisirs).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire