Mission prospective Wallonie 21.
1. La Wallonie à l'écoute de la prospective. Premier rapport au Ministre-Président du Gouvernement wallon. Version papier et cédérom.
Source- Charleroi : Institut Jules-Destrée, 2002 - 147 p., cartes, graph., tabl., fig., bibliogr.
Résumé- Dix tendances lourdes pour une prospective territoriale à l'horizon 2020.
La première étape du travail consiste en une démarche de compréhension et d'appropriation de la prospective formelle, au-delà de l'expérience de terrain que constitue, depuis 1987, la dynamique "La Wallonie du futur".
La deuxième étape du travail portant sur la prospective et la Wallonie a pour objectif de percevoir et surtout de comprendre - au départ des sources de la prospective mondiale et européenne - ce que vit le monde d'aujourd'hui, quels sont les axes de développement. Parmi ces axes, dix sont étudiés ici, car nous pensons qu'ils affectent ou vont affecter durablement notre vie et celle de nos enfants.
La description de la discipline prospective et l'analyse des tendances lourdes constituent ainsi la base modeste d'une réflexion à mener avec les acteurs de la Région wallonne, afin qu'ils identifient les enjeux que ces tendances induisent : ces outils sont autant de pistes pour la construction du futur collectif de la Wallonie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire