Rôle des interactions particules diesel-fumée de cigarette dans la physiopathologie des remodelages bronchique et alvéolaire de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).
Titre complémentaire- Contribution figurant en annexe :
- AMARA (N), BACHOUAL (R), DESMARD (M), GOLDA (S), GUICHARD (C), LANONE (S), AUBIER (M), OGIER-DENIS (E), BOCZKOWSKI (J).- Diesel exhaust particles induce matrix metalloprotease-1 in human lung epithelial cells via a NADP(H) oxidase/NOX4 redox-dependent mechanism.- in American Journal of Physiology. Lung Cellular and Molecular Physiology, 2007, 293(1):L170-81.
http://dx.doi.org/10.1152/ajplung.00445.2006
Source- Paris : Hôpital Bichat Claude Bernard, 2002 - 70 p., graph., bibliogr.
Résumé- La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie pulmonaire invalidante, caractérisée par un remodelage bronchique et alvéolaire. La fumée de cigarette est le principal facteur de risque pour développer une BPCO. Des études épidémiologiques suggèrent que la pollution atmosphérique pourrait aggraver l'évolution de cette maladie. Cependant, les mécanismes à l'origine de cet effet ne sont pas connus actuellement. L'objectif de ce projet de recherche a été d'investiguer le rôle de la pollution particulaire dans la physiopathologie de la BPCO, en regardant son effet propre et associé à la fumée de cigarette sur le remodelage pulmonaire caractéristique de cette maladie. La place du stress oxydant en tant que mécanisme responsable des effets de la pollution particulaire a été également évaluée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire