La vitellogénine comme biomarqueur d’exposition et d’effet aux perturbateurs endocriniens chez "gammarus fossarum" et "eurytemora affinis" : développement et application in situ.
(Vitellogenin as biomarkers of exposure and impact of endocrine disruptors in "gammarus fossarum" and "eurytemora affinis" : development and field implementation).
15 janvier 2013.
Source- Villeurbanne : IRSTEA, 2013 - 30 p., bibliogr.
Résumé- Afin d’améliorer l’évaluation de la qualité des milieux aquatiques en application de la Directive Cadre sur l’Eau, le projet visait à proposer des outils de détection de perturbateurs endocriniens en utilisant les crustacés comme espèces sentinelles. Plusieurs méthodes ont été abordées et un anticorps a été développé pour quantifier la vitellogénine, protéine déjà utilisée chez le poisson. Les travaux ont permis de confirmer son rôle dans la reproduction des deux espèces étudiées et d’identifier la spectrométrie de masse comme une méthode prometteuse de quantification mais difficile à transférer entre espèces. L’intérêt de la vitellogénine comme biomarqueur spécifique d’une exposition à des perturbateurs endocriniens a ensuite été étudié. En laboratoire comme sur le terrain, il est apparu que sa production chez les mâles était trop faiblement modulée par la présence de contaminants et soumise à trop de facteurs environnementaux. La vitellogénine ne semble donc pas un biomarqueur intéressant de perturbation endocrinienne chez les crustacés. Il est nécessaire de mieux caractériser les mécanismes et hormones impliqués dans la régulation de la reproduction chez ces espèces.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire