Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs. Rapport sur les indicateurs de contexte de développement durable.
Source- Paris : Association des régions de France, 2012 - 99 p., graph., cartes, tabl.
Résumé- Partant du constat que le PIB constitue la mesure la plus utilisée pour procéder à des choix et à des décisions politiques, l'Association des régions de France a décidé de confier une mission à la région Nord-Pas-de-Calais afin d'élaborer de nouveaux indicateurs de richesse permettant de mieux mesurer la performance économique et le progrès social des régions.
Ce travail a permis de construire des déclinaisons régionales des indicateurs internationaux comme l’indice de développement humain (qui regroupe des données sur la santé, l’éducation et le niveau de vie), l’indice de santé sociale (qui rassemble des données sur l’éducation, la justice, le logement, la santé, les revenus et le travail) et enfin l’empreinte écologique. S’y ajoutent 22 indicateurs de contexte de développement durable respectant un équilibre entre les différentes thématiques et les 3 piliers du développement durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire