Reconstitution de la pollution atmosphérique en métaux lourds en région Rhône Alpes au cours du dernier siècle à partir de l'étude de ces métaux dans les neiges et les glaces de haute altitude du Mont Blanc. Etude des dépôts de métaux lourds sur le manteau neigeux alpin au cours des hivers 1997/98 et 1998/99 :
A - Rapport final.- 121 p., juin 2000.
B - Thèse : Dépôts de métaux lourds sur le manteau neigeux alpin français : cartographie de flux et identification des sources. Impact de la météorologie et du relief.- VEYSSEYRE (Audrey), 287 p., 21 septembre 2000.
C - Article : VEYSSEYRE (Audrey), FERRARI (Christophe), ELICHEGARAY (Christian), EBNER (Pascale), BOUTRON (Claude).- Flux de dépôt de métaux lourds sur le manteau neigeux alpin français au cours des hivers 1997-1998 et 1998-1999. Méthodologie et résultats préliminaires.- in Pollution atmosphérique, n° 168, pp. 599-607, Octobre-décembre 2000.
Source- Saint Martin d'Hères : Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement, 2000 - bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Ce rapport se compose de deux parties dont la deuxième a donné lieu à une thèse de doctorat. La première partie présente les objectifs visés, les méthodes utilisées, les résultats obtenus à partir du carottage de glace dans le glacier des Bossons (Massif du Mont-Blanc) réalisé en 1994 et propose des interprétations sommaires, ainsi que des pistes pour le futur. Les éléments chimiques étudiés sont essentiellement issus de l’activité anthropique : Sb, Ag, Bi, Cd, Cr, Co, Cu, Mn, Mo, Au, Pt, Pd, Rh, Pb, U, Zn. Afin de pouvoir distinguer les parts anthropiques et naturelles, les auteurs ont aussi étudié l’aluminium. La seconde partie apporte une description des retombées de ces dépôts lors des hivers 1997/98 et 1998/99 sur l’ensemble des Alpes du Nord. L’étude s’appuie sur des mesures réalisées sur une quinzaine de sites astucieusement choisis en fonction du contexte météorologique, de la morphologie, de la proximité de sites industriels.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire