Affichage environnemental des produits de grande consommation. Bilan au Parlement de l'expérimentation nationale.- Septembre 2013.
A - Rapport.- 162 p.
B - Annexes.- 596 p.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2013 - graph., tabl., lexique
Résumé- L'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental, qui s'est déroulée entre juillet 2011 et juillet 2012, a pris la forme d'une opération unique au monde, menée grâce au concours de 168 entreprises volontaires et de nombreuses fédérations et associations. Le fruit de cette expérimentation est présenté dans ce bilan, en application des dispositions de l'article 228 de la loi dite Grenelle II. Rédigé en concertation avec les parties prenantes de la consommation et de la production durables, bénéficiant des apports des entreprises expérimentatrices, de représentants des consommateurs, d'organisations d'employeurs, d'associations environnementales et de fédérations professionnelles, il se veut un compte-rendu objectif de cette expérimentation et analyse en particulier :
- la réalité de l'intérêt des consommateurs pour l'affichage environnemental, et leurs réactions face à cette information qui leur est apportée ;
- la faisabilité technique et économique de l'affichage environnemental ;
- les attentes de toutes les parties prenantes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire