Bilan des retours des entreprises sur l'expérimentation nationale de l'affichage environnemental. 18 février 2013.
A - Rapport.- 82 p.
B - Synthèse.- 12 p.
Source- Paris : Ernst & Young, 2013 - 82 p., graph.
Résumé- 168 entreprises ont participé à l'expérimentation nationale de l'affichage environnemental des produits de grande consommation. Elles ont, pendant un an à compter de juillet 2011, développé sur une sélection de 10 000 références un affichage environnemental à destination des consommateurs qui a permis de tester de nombreuses possibilités, tant en termes de contenu (intitulé des indicateurs, textes explicatifs) que de formats (valeurs absolues, échelles, indices, etc.) et de supports (packaging, rayon, web, etc.). Ce rapport présente le bilan des moyens humains, techniques et marketing que les entreprises ont déclaré avoir mobilisés, moyens qui ont été mis en regard des retombées de l'expérimentation pour les entreprises et leurs parties prenantes, du fournisseur au consommateur final. Il précise aussi ce qu'attendent les entreprises et leurs fédérations pour dépasser le stade de l'expérimentation. La dernière partie du rapport présente les enseignements tirés de l'expérimentation par Ernst & Young ainsi que ses préconisations en vue d'un déploiement national.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire