Carbon dynamics in mountain ecosystems : analyzing landscape-scale effects of anthropogenic changes (CAMELEON).
Source- Gif-sur-Yvette : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, 2013 - 62 p., bibliogr., graph., cartes
Résumé- En Europe, les paysages de montagne ont connu d'importants bouleversements en termes de couverture végétale au cours des 50 dernières années, en lien avec les modifications du climat et les changements d'occupation des sols. Ces changements pourraient s’accélérer durant le 21e siècle avec le changement climatique. Cependant, les interactions entre la dynamique de la végétation et sa productivité en zone alpine sont encore méconnues et limitent la compréhension de la dynamique du carbone. L’objectif du projet CAMELEON est de mieux comprendre le cycle du carbone des écosystèmes alpins.
Ce projet s'est intéressé plus particulièrement à trois zones d'étude situées dans les Pyrénées Orientales (Alinya, Espagne), dans le sud-ouest des Alpes (Vercors, France), ainsi que dans les Alpes Orientales (Stubai, Autriche), correspondant à des contextes historiques et climatique contrastés. Un résultat important a été la constitution d'une base de données unique pour les trois régions d'intérêt apportant des informations sur l’utilisation des terres et leurs évolutions depuis la deuxième moitié du 20e siècle, la cartographie de la diversité des espèces et de leurs traits fonctionnels. Les scénarios historiques d'occupation des terres et leur projection pour le 21e siècle combinés à des scénarios climatiques régionalisés ont été utilisés pour simuler les changements de stocks et de flux de carbone à l’aide du modèle de végétation ORCHIDEE.
Le projet CAMELEON est la première étude visant à fournir des simulations fiables et comparatives de la dynamique du carbone à l'échelle régionale pour les écosystèmes de montagne en Europe, intégrant l'état des connaissances actuelles sur ces zones sensibles en termes de biodiversité.
Voir aussi 21632 : "Synthèse des projets de recherche de l'appel CIRCLE-MONTAGNE (2010-2013)".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire