Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral, montagne, DOM). Synthèse.
Source- Paris : DATAR, 2012 - 78 p., ann., cartes, graph., tabl.
Résumé- Cette étude a été réalisée, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte les récentes évolutions socio-économiques des campagnes françaises. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne, le littoral et les départements d'outre-mer.
Pour réaliser cette étude, trois types d'indicateurs ont été retenus :
- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité ;
- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;
- le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.
Il en ressort trois typologies thématiques traduites en trois cartes synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises. Cette dernière se décline en trois groupes et sept classes et concerne toutes les communes qui n’appartiennent pas à une unité urbaine regroupant plus de 10 000 emplois.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire