Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d'adaptation.
Source- Paris : Ministère de l'agriculture, 2013 - 227 p., cartes, tabl., graph., ann., lexique, bibliogr.
Résumé- Dans une première partie, ce rapport décrit les principaux enjeux du changement climatique pour l'agriculture et la forêt françaises, ainsi que la perception de ce changement par les exploitants et propriétaires forestiers. Il montre que le réchauffement a déjà des effets perceptibles sur les productions agricoles et forestières, mais qu'il reste un enjeu difficile à appréhender et peu intégré aux stratégies de gestion des exploitations.
La deuxième partie propose une démarche innovante, la prospective AFClim, basée sur 14 études de cas représentatives de la diversité des situations locales françaises : élevage, cultures pérennes ou annuelles, forêts de feuillus ou de résineux. Elle cherche ainsi à caractériser les impacts du réchauffement envisageables pour chacun de ces cas ainsi que les stratégies d'adaptation mobilisables.
La troisième partie présente quatre scénarios socio-économiques du futur, qui sont autant de contextes probables dans lesquels les parties prenantes auront à agir. Pour chacun de ces scénarios, les points et variables clés sont présentés, ainsi que les faits porteurs d'avenir et l'image attendue à l'horizon 2050.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire