Créateurs de Drôme. Rapport final de synthèse (avril 2012) + 13 annexes.
Titre complémentaire- A – Rapport Axe 1 : intégration disciplinaire.- octobre 2011.- 38 p.
B – SAUQUET (Eric), CATALOGNE (Clotaire), TOILLIEZ (Tristan), VIDAL (Jean-Philippe), BRAUD (Isabelle).- Analyse spatio-temporelle des régimes hydrologiques de la Drôme et de ses affluents.- 31 mai 2010.- 114 p.
C – FARINETTI (Aude).- Les interactions entre le droit et l’état physique de la rivière Drôme.- Juin 2009.- 69 p.
D – ALLARD (Paul), LABEUR (Christine).- Drôme – Quelques aspects historiques de la protection contre les cours d’eau, la gestion de la vulnérabilité et l’impact du reboisement après 1860.- Janvier 2012.- 18 p.
E – COMBY (Emeline).- Crises, tensions, régulations : politiques de l’eau et de développement rural dans le bassin versant de la Drôme (1981 – 2008).- 138 p.
F – LOUBIER (Sébastien), RUCHETON (Gabrielle), BRUNEL (Laurent).- Estimation de différentes valeurs attribuables à la rivière Drôme.- 6 octobre 2011.- 20 p.
G – ARMANI (Gilles), DESBOIS (Yohann).- Etude socio-ethnologique des « tranchées de remobilisation des sédiments ».- 42 p.
H – BATHELEMY (Carole).- Vivre avec ou sans la Drôme… Enquête quantitative menée auprès des riverains du bassin versant de la Drôme.- juin-septembre 2009.- 77 p.
I – EXTRAT (Coralie).- La gestion du transit sédimentaire par les tranchées de redynamisation dans le bassin versant de la Drôme : usages et perceptions.- Mémoire de maîtrise de géographie.- Juillet 2010.- 135 p.
J – CHEMERY (Jean-Baptiste), LAURIAC (Nathalie).- Complément d’étude regards croisés d’acteurs associatifs du territoire sur la vallée de la Drôme.- Juin 2011.- 29 p.
K – MIGUET (Paul).- Modélisation à l’échelle d’un bassin versant : application à la modélisation de l’incision dans le bassin versant de la Drôme.- Projet de Master.- Printemps 2009.- 161 p.
L – BERTRAND (Mélanie), PIEGAY (Hervé), PONT (Didier), LIEBAULT (Frédéric), SAUQUET (Eric).- Analyse de sensibilité de la réponse écologique à des changements hydrologique et géomorphologique résultant d’actions de restauration dans le bassin de la Drôme.- 3 p.
M – Analyse de sensibilité de la réponse écologique à des changements hydrologique et géomorphologique résultatn d’actions de restauration dans le bassin de la Drôme.- 6 p.
Source- Montpellier : IRSTEA, 2012 - 19 p.
Résumé- L'objectif de ce travail était de comprendre les interactions entre le milieu écologique du bassin de la Drôme et les constructions sociales qui ont pour objet des territoires autour de la rivière. Les auteurs ont fait l’hypothèse que les représentations sociales de l’évolution démographique, de l’excès ou du déficit sédimentaire et de la déprise agricole ont été des ressorts importants de mobilisation collective sur ce bassin et ont influencé les modalités pratiques de mise en oeuvre des politiques publiques de développement et de préservation de l’environnement. Ils ont supposé également que l’évolution de la Drôme n’était pas uniquement le résultat de ces politiques, mais la combinaison de celles-ci avec des évolutions naturelles et des usages locaux liés à la rivière. Pour cela, ils ont étudié l’évolution des représentations de la nature et l’évolution des politiques publiques sur une période historique récente 1800-2000 avec une attention plus particulière à trois changements de politique : au XIXe siècle (politiques de reforestation et de correction des torrents), après-guerre (intensification agricole) et la période actuelle depuis les années 1980 (conflits ayant abouti au SAGE) à partir de données bibliographiques et d’enquêtes. L’évolution de l’expertise environnementale, des politiques agricoles et du droit on été étudiés dans un même référentiel d’informations et un cadre conceptuel commun a été construit.
L'objectif visé était de redéfinir le concept de riverain à partir d’enquêtes de terrain sociologique et économique. Les auteurs ont analysé les conflits sociaux au sujet du milieu : les conflits préalables au SAGE réactivés dans les dispositifs de mesure des débits et surtout ceux liés aux dispositifs de gestion des sédiments (tranchées à l’amont).
Leurs résultats visent à permettre de quantifier les phénomènes tels que l’évolution démographique, ses conséquences sur l’occupation du sol, l’incision et l’érosion au cours du temps et leurs perceptions en fonction des acteurs et d’évaluer l’effet des politiques publiques sur ces phénomènes et sur le milieu. L'ambition visée était de proposer une méthodologie interdisciplinaire qui puisse ensuite être généralisée pour comparer l’évolution des politiques de gestion de l’eau (contenu, jeux de scène, modes de suivi et résultats) dans différents pays européens face à la Directive Cadre Européenne sur l’eau.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire