Les nouveaux défis de la politique énergétique française.
5èmes Rencontres parlementaires sur l'Energie. Actes du colloque (décembre 2002).
Source- Paris : Altedia M&M Conseil, 2002 - 132 p.
Résumé- A la veille du lancement du grand débat national sur l'énergie en vue de la préparation d'une loi d'orientation, les 5èmes Rencontres parlementaires sur l'Energie ont choisi de débattre de deux enjeux majeurs de la politique énergétique française : ouverture et libéralisation des marchés d'une part, développement durable d'autre part.
La politique énergétique de la France s'articule aujourd'hui autour de 3 piliers : la sécurité d'approvisionnement, l'offre d'une énergie à prix compétitifs et un développement énergétique respectueux de l'environnement et des générations futures.
Le 25 novembre 2002, les Quinze de l'Union européenne se sont entendus sur une ouverture totale à la concurrence des marchés de l'électricité au 1er juillet 2017. La croissance des besoins énergétiques partout en Europe et l'objectif d'atteindre, en 2010, 21 % de la production d'électricité provenant des énergies renouvelables, vont conduire à une recomposition du paysage énergétique français et européen dans les prochaines années.
Nucléaire de nouvelle génération, énergies renouvelables, recherche et développement pour les énergies fossiles, sécurité d'approvisionnement et du réseau de transport, devenir du service public comptent parmi les questions clés de ces Rencontres, abordées avec le souci de contribuer à une réflexion prospective sur les engagements de la France.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire