SUrDyn 2 : Signalétique d’urgence dynamique pour les usagers sourds et malentendants, vers une mise en application. Décembre 2013.
A - Rapport final.- 73 p.
B - Synthèse.- 6 p.
Source- Bron : Laboratoire LESCOT, 2013 - bibliogr., ann., graph., schémas
Résumé- L’objet du projet SUrDyn 2 est la conception d’un système d’information visuel pour les voyageurs ayant un handicap auditif, dans les contextes de perturbation des réseaux de transport. Il est basé sur deux réalisations antérieures : l’avatar signant Jade destiné à informer les voyageurs en langue des signes française (LSF), et un principe de traduction des messages sonores en messages graphiques animés (projet SUrDyn). L’objectif était de coupler ces deux approches de manière optimale, à la fois sur le plan logiciel et sur le plan de la compréhension des messages. Plusieurs alternatives de couplage des deux traductions ont été conçues sur la base d’une analyse de la littérature sur le multimédia et l’animation. Deux expérimentations ont été réalisées pour tester la compréhension de ces alternatives, l’une en laboratoire, l’autre en situation (gare de Toulouse). L’expérimentation en laboratoire a consisté à présenter les messages à deux groupes de personnes pratiquant la langue des signes : 60 personnes sourdes (âge moyen : 33,3 ; écart-type : 8,7 ans), et 24 personnes entendantes (âge moyen : 33,0 ; écart-type : 10,4 ans) pour tester à la fois la compréhension et l’acceptabilité des différents formats. Les premiers résultats ont montré que les messages couplés étaient très bien compris par les participants. Les données issues des scores de compréhension, de préférence et les données oculométriques tendent à montrer que le format le mieux compris, le plus apprécié des participants et produisant les stratégies visuelles les plus adaptées est le format "Synchronisation par Bloc Intégré". Ce format semble donc le plus adapté d’un point de vue ergonomique et cognitif. Il a ensuite été choisi pour les messages testés lors d’une expérimentation menée dans un environnement de gare, avec 6 personnes sourdes et 2 personnes entendantes, qui a montré que les messages pouvaient être transposés "grandeur nature". Les participants ont su faire preuve d’une bonne adaptabilité en termes de décisions à propos de messages de perturbation concernant le train qu’ils étaient supposés prendre.
L’ensemble des résultats débouche sur des préconisations ergonomiques pour la conception de messages visuels couplant l’avatar Jade et les animations graphiques SUrDyn.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire