Usage de la voiture particulière. Les tendances à long terme.- 2014.- 165 p.
Long-run trends in car use.- 2013.- 158 p.
Source- Paris : OCDE, 2014 - 165 p., bibliogr., graph.
Résumé- Dans plusieurs économies avancées, la croissance de l'usage de la voiture s'est ralentie, interrompue, voire inversée. La situation économique n'explique qu'un partie de ce ralentissement. Interviennent également des facteurs socio-démographiques : vieillissement de la population, évolution de l'éducation et de l'emploi et composition des ménages. L'urbanisation croissante et les politiques moins favorables à l'automobile menées dans certaines villes, conjuguées peut-être à un changement d'attitude à l'égard de la mobilité, freinent aussi la progression de l'usage de la voiture. Certaines catégories de population choisissent de moins utiliser la voiture, d'autres y sont contraintes.
Ce rapport apporte des éclairages sur les facteurs d'évolution de l'usage de la voiture. Il montre que les explications ne sont pas les mêmes partout et que les projections sont de plus en plus incertaines. Les décideurs doivent donc prendre en compte un éventail de plus en plus large de scénarios plausibles.
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