R-Shift-R. Réorganiser la chaîne des moyens pour améliorer la qualité et la rentabilité du transport de fret par le rail, grâce au concept R-Shift-R. 14 avril 2008.
Source- Ivry : TL et Associés, 2008 - 418 p., ann., tabl., graph., schémas
Résumé- Dans un contexte de réflexion à long terme sur le système de fret ferroviaire, l’objectif du projet est d’étudier la viabilité du concept R-shift-R, de le comparer aux alternatives existantes sur le marché et d’en identifier les enjeux (technologique, infrastructurel). Il repose principalement sur :
- de nouvelles technologies de transport ferroviaire (praticables destinés aux transports de charges, bogies automoteurs indépendants, électronique de puissance sous forme de blocs amovibles) ;
- une gestion informatisée de la manutention des trains (mouvements unités de transport (conteneurs, …) et praticables) ;
- une nouvelle logistique dissociant l’embarquement/débarquement du chargement/déchargement ;
- la redéfinition des équipements (automanipulateurs), de la forme et des fonctions des infrastructures.
Voir aussi le document 20262 : Réorganisation du système de transport de fret ferroviaire autour du concept R-Shift-R II.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire