Enjeux spatiaux, économiques et politiques des scénarios de mobilité durable à l'horizon 2050. 9 "rapports de tâches".
Titre complémentaire- - Tâche 1 : Crise économique et scénarios de mobilité durable.- 30 septembre 2010.- 68 p.
- Tâche 2 : CHATEAU (B), BOUGNOUX (B), BOUVARD (A).- Spatialiser les environnements urbains et péri-urbains dans une logique "Ville post-carbone".- Décembre 2011.- 37 p.
- Tâche 3 : CROZET (Y), LOPEZ RUIZ (H).- Définition des contenus des politiques publiques : des "policy packages" aux "policy paths".- Mai 2013.- 37 p.
- Tâche 4 : CHATEAU (B), BOUGNOUX (B).- Evaluation des politiques publiques.- Août 2011.- 56 p.
- Tâche 5 : CROZET (Y).- En quoi les politiques de transport de voyageurs (urbains et interurbains) peuvent-elles aider à surmonter la crise ? Juin 2013.- 50 p.
- Tâche 6 : BOUGNOUX (B).- Explorer en quoi les nouvelles technologies routières peuvent nous aider à surmonter la crise.- Janvier 2012.- 41 p.
- Tâche 7 : CHATEAU (B), LAROCHE (F).- Spatialisation des flux interrégionaux.- Mai 2012.- 57 p.
- Tâche 8 : BOUGNOUX (B), CHATEAU (B).- Quantifier les scénarios de mobilité durable sur l’ensemble de l’Union européenne.- Avril 2012.- 24 p.
- Tâche 9 : BOUGNOUX (B), CHATEAU (B).- Adapter les politiques publiques à leur échelon de pertinence.- Juin 2012.- 18 p.
Source- Grenoble : ENERDATA, 2013 - bibliogr., ann., graph., tabl.
Résumé- Le Grenelle de l'environnement a clairement rappelé que les pays développés comme la France doivent trouver le chemin d'une croissance économique durable, notamment en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre. Faisant suite à une recherche engagée dans le cadre du PREDIT 3 (Groupe opérationnel 11) (cf. 21601 : "De la modélisation à la prospective : ruptures et transitions dans les scénarios de mobilité durable (personnes et marchandises) à l'horizon 2050"), l'équipe ENERDATA-LET a proposé d'enrichir la modélisation TILT (Transport Issues in the Long Term) et les scénarios de mobilité durable à l'horizon 2050, sous contrainte du facteur 4, dans trois directions :
- les enjeux des scénarios de mobilité durable en matière d'urbanisation et d'aménagement de l'espace ;
- la sensibilité de ces scénarios au contexte économique global et leur contribution potentielle à une croissance économique durable ;
- l'évaluation des politiques publiques les plus pertinentes dans ces scénarios.
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