Impact des infrastructures linéaires de génie civil sur les écosystèmes et la biodiversité.
A - Rapport : Cas du réseau routier - Cas de la grande et petite faune.- Février 2008.- 146 p.
B - Volume II : Cas de la pollution routière et des chantiers routiers - Faune et flore aquatiques.- Juin 2008.- 66 p.
C - Volume III : Villes, zones péri-urbaines, écosystèmes et biodiversité : y a-t-il compatibilité ?- Mai 2008.- 93 p.
Source- La Défense : Ministère de l'écologie, 2008 - graph., lexique
Résumé- Volume I : après une introduction aux notions d'écosystème et de biodiversité, l'auteur a tenté de montrer, aussi précisément que possible, dans quelle mesure des ouvrages de génie civil, tels que la construction de routes pouvaient, par leur extension incontrôlée, nuire à la biodiversité et aux écosystèmes, en prenant pour référence la faune terrestre. Il a été également montré des initiatives intelligentes, en faveur d'un maintien de cette biodiversité, menées en collaboration avec des écologues, pour pallier ce phénomène.
Volume II : l'auteur s'est plus particulièrement appliqué à décrire les dégradations que peut connaître un milieu aquatique – ouvert ou fermé – du fait de la route, que ce soit en phase "chantier" ou en phase d'exploitation, cette dernière étant quotidienne.
Volume III : un bilan est dressé dans un premier temps sur l’évolution de la place de la nature dans la société, le cadre normatif actuel en matière de droit de l’urbanisme et de biodiversité, les politiques de nature dans la ville régionales et locales. Des exemples de réalisations à différentes échelles territoriales sont présentés. Est ensuite traitée l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture en relation avec la nature, ce qui permet de confronter la vision actuelle des urbanistes et des naturalistes aux représentations et attentes des citadins, sans oublier la question des nuisances biologiques et du risque sanitaire associé.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire