La responsabilité sociale et environnementale des entreprises comme outil de régulation de la demande de transport ?
Source- Paris : AFT IFTIM, 2008 - 240 p., ann., bibliogr.
Résumé- Le rapport expose d'abord les fondements (juridiques, politiques et économiques) de la RSE, en décrit les acteurs, et présente les dispositifs dans le cadre desquels s'inscrivent les engagements volontaires des entreprises. Le premier chapitre détaille plus particulièrement de quelle manière les outils ont été adaptés au transport et à la logistique.
Le deuxième chapitre expose, au travers d'études de cas, les facteurs de motivation et les ressorts du déclenchement d'une démarche RSE, en montrant aussi comment jouent l'organisation de l'entreprise et les comportements individuels.
Dans un troisième chapitre, l'analyse des pratiques permet de mettre en exergue les leviers d'action possibles qui concourent à la réduction des flux de transport, mais aussi d'autres actions, qui n'ont pas d'effet sur la longueur des flux, mais peuvent en avoir sur les nuisances du transport.
Les indicateurs mettant en jeu le transport et la logistique mesurés et suivis par les chargeurs et les prestataires transport-logistique sont ensuite mesurés. Les indicateurs d'émissions de gaz à effet de serre font l'objet d'un développement spécifique visant à vérifier leur fiabilité et leur comparabilité d'une entreprise à l'autre.
Partant du constat que ces indicateurs commencent à devenir l'objet d'un échange d'informations entre les chargeurs et leurs partenaires économiques, le cinquième chapitre débouche sur une réflexion autour de l'inévitable co-engagement des sous-traitants aux prises de position de leurs donneurs d'ordres, et des conséquences qui peuvent à terme en être attendues pour les prestataires transport-logistique.
Le document se termine par l'exploration des opportunités et limites liées à de nouveaux outils - labels sectoriels, étiquettes carbone, etc - destinés à mettre en valeur des pratiques ayant intégré le critère environnement dans la chaîne logistique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire