Syndicalisme et thématisation publique des risques industriels. Agir syndical et polarisation sociale. Rapport de fin de contrat pour le programme. Décembre 2009.
A - Rapport.- 129 p.
B - Synthèse.- 14 p.
Source- Toulouse : CTPS/LERASS, 2009 - 129 p., bibliogr.
Résumé- Dans le premier chapitre de ce rapport figure la formulation empirique puis théorique de l'idée selon laquelle la thématisation publique des risques est un processus de polarisation sociale.
Le deuxième chapitre analyse la relation historique entre syndicalisme et risques industriels (plus particulièrement dans le nucléaire). Il montre comment le syndicalisme de la chimie a fait partie de la construction du territoire et comment le syndicalisme du nucléaire a dû affronter le territoire.
Le troisième chapitre traite des pratiques "professionnelles" des syndicats dans le domaine de la sécurité industrielle. Il révèle la complexité des pratiques syndicales et met au jour la diversité des instances représentatives du personnel.
Dans le quatrième chapitre apparaissent les déplacements dans les formes d'expression publique du syndicalisme. Ce chapitre insiste plus particulièrement sur les instances de concertation publique comme espace de compromis entre une expression confinée à l'usine et une expression publique tous azimuts mais problématique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire