Surmonter le syndrome Nimby. Mobile(s) d'une controverse autoroutière. Le conflit d'aménagement autour du contournement de la ville de Niort par l'autoroute A83 (1987-1997).
A - Rapport final.- 63 p.
B - Annexes.- Non paginé.
Source- Paris : Tetra, 1997 - cartes
Résumé- Ce rapport présente, à travers une étude de cas sur l'autoroute A 83, les résultats d'une recherche entamée en 1995 sur le thème "surmonter le syndrome NIMBY". La démarche vise à mieux comprendre ce qui, à cause de la multiplication des oppositions à des projets d'équipement, peut apparaître comme un "syndrome NIMBY". Au terme de ce travail, il semble que l'on ne peut ramener les phénomènes complexes à l'oeuvre autour des projets d'aménagement à une seule cause. Parmi ces phénomènes, l'éventuelle montée des égoïsmes locaux n'apparaît pas comme centrale. Le phénomène des conflits d'aménagement résulte d'une conjonction de facteurs qui interagissent.
Les annexes retracent les différentes étapes de la recherche et permettent d'aborder certains points de problématique peu ou pas développés dans le rapport : critique du terme NIMBY ; analyse et présentation des idées de conduite du projet, de conflit d'aménagement, de contexte d'aménagement, etc. Elles rendent également compte des séries d'entretiens réalisés pour construire la problématique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire