IDeaux : pour une intégration des politiques de développement, de l'eau, d'aménagement et d'urbanisme en faveur des milieux aquatiques. Mars 2012.
A - Rapport final de recherche.- pag.mult.
B - Rapport final de synthèse.- 15 p.
C - Annexes (articles).
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
- BRUN (Alexandre), LASSERRE (Frédéric).- Politique nationale de l'eau au Québec : constat et perspectives.- in Vertigo, HS n° 7, juin 2010.- pp. 1-10.
- BRUN (Alexandre).- Politique de l'eau et aménagement urbain. La "renaturation" de la rivière Saint-Charles à Québec.- in Norois, n° 219, 2011/2.- pp. 89-107.
- BRUN (Alexandre).- Les contrats de rivière en France : enjeux, acteurs et territoires.- in Les cahiers de Droit, vol. 51, n°s 3-4, septembre-décembre 2010.- pp. 679-704.
- BRUN (Alexandre), ADISSON (Félix).- Réduction de la vulnérabilité face au risque d'inondation dans le grand Paris : le projet "Seine Ardoines".- in La Houille blanche, vol. 1, 2011.- pp. 75-81.
- BRUN (Alexandre), ADISSON (Félix).- Renouvellement urbain et risque inondation : le plan-guide "Seine-Ardoines".- in Cybergeo : european journal of geography, aménagement, urbanisme, 2011, document 561 [en ligne] : http://cybergeo.revues.org/24751.
Source- Montpellier : UMR ARTDEV, 2012 - cartes, ann.
Résumé- Ce projet de recherche interdisciplinaire franco-québécois a eu pour objet l’étude du jeu d’influence mutuelle entre les politiques dites de territoire et celles de gestion des eaux à l’échelle locale. En quoi les rivières, les fleuves et les lacs constituent-ils des vecteurs du développement urbain durable du point de vue des acteurs de l’aménagement (promoteurs immobiliers, élus locaux, entreprises de travaux publics, bureaux d’études, etc.) ? Le paradigme aménagiste a-t-il évolué du génie civil au génie écologique et si oui, quelle(s) logique(s) sous-tendent cette évolution ?
La recherche repose sur l’examen des processus d’aménagement des secteurs étudiés (archives municipales), l’analyse des stratégies des maîtres d’ouvrages locaux (enquêtes et visites de terrains) et des ateliers réunissant acteurs de l’eau et de l’aménagement en France et au Québec autour des résultats obtenus au terme des entretiens.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire