La nature au bord de la route. Le cas des jardins familiaux de l'agglomération grenobloise. Rapport final de la recherche. 9 mars 2012.
Source- Grenoble : Laboratoire CRESSON, 2012 - 216 p., bibliogr., photogr., cartes, graph.
Résumé- Cette recherche porte sur les jardins familiaux situés en bord d'infrastructures de transport, emblèmes d'un développement urbain fait de juxtapositions qui engendrent des "chocs d'ambiance" remarquables. En interrogeant cette cohabitation inattendue, il s'agit d'évaluer le rôle de ces jardins comme éléments de mitigation des territoires existants et d'envisager leur devenir. En d'autres termes, une conception durable des réseaux routiers et ferroviaires, qui pourraient accueillir une nature de bord de route à vocation sociale et écologique, est-elle envisageable ?
Abordant aussi bien l’échelle territoriale des trames vertes et bleues et l’échelle locale du vécu habitant, des éléments de réponse à cette question sont explorées en croisant, tant d’un point de vue théorique que méthodologique, les connaissance portant sur les ambiances, l’aménagement et l’écologie.
Cinq sites de jardins familiaux municipaux ou illicites et six délaissés, situés en bord de route et/ou de voie ferrée et souvent liés à des logements sociaux, sont étudiés à travers ces approches sur les communes d’Echirolles et de Saint-Martin-d’Hères (France, département Rhône-Alpes).
Voir aussi cote 22947.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire