Le bien-être et ses paysages comme territoires des infrastructures de transport terrestre. Conflits d'acteurs, enjeux et savoirs paysagers (projet ITT et Bien-être). Rapport final. Septembre 2012.
Source- Lyon : Institut d'urbanisme, 2012 - 213 p., bibliogr., ann., cartes
Résumé- Si des efforts ont été réalisés ces dernières années pour saisir les rapports paysagers et sensibles des populations à de grands équipements dites structurants (ex : éoliennes) et/ou aux territoires dans lesquels ils s’insèrent, les grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) de l’interurbain demeurent très peu étudiées sous un angle spécifiquement qualitatif, qui plus est sous celui du bien-être et de la qualité de vie, deux notions qui opèrent un retour remarqué tant dans le monde académique que dans le champ de l’action territoriale. Il demeure donc une demande de prise en compte des sensibilités paysagères habitantes et du bien-être procuré dans le cadre de tels projets d’ITT, et ainsi de qualification d’autres territoires de référence, que ceux institutionnellement définis.
En outre, d’un point de vue plus opérationnel, les milieux humains sont souvent mal étudiés lors des études environnementales, ce qui représente une lacune de plus en plus vive. Les perceptions qu’ont les riverains de leur cadre de vie ne sont pas observées de façon rigoureuse dans les études environnementales. Elles constituent pourtant un des leviers sociologiques permettant d’appréhender l’« acceptabilité » d’un projet et de ses aménagements. Au croisement de ces deux constats, ce travail a alors pour objectif général de mieux comprendre ce qui fait ressentis de bien-être environnemental et représentations de la qualité de vie dans ces nouvelles conditions que constituent, pour l’adhésion sociale et l’insertion territoriale des grands équipements, les paysages comme vecteurs d’autres sens territoriaux : phénoménologiques, symboliques, esthétiques, axiologiques… Particulièrement, ces ressentis de bien-être environnemental et ces représentations de la qualité de vie sont analysés sous l’angle :
- des ambiances portées par de tels paysages, des représentations qui y sont attachées, des relations sensibles nouées aux lieux de vie (visuelles, sonores, olfactives…) ;
- et des valeurs, principes et enjeux qu’ils portent pour l’adhésion sociale, donc aussi sous l’angle des attentes des habitants en la matière.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire