Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens.
Source- Montreuil : Amis de la Terre, 2012 - 24 p., ann., bibliogr.
Résumé- La réduction de la durée de vie des équipements électriques et électroniques est due aux stratégies des marques mais aussi au comportement des consommateurs qui changent d’appareil alors que l’autre pouvait être utilisé ou réparé. Mieux informé des impacts de ses consommations, le citoyen en tant que consommateur doit aller vers de nouveaux modes de consommation plus compatibles avec les limites de notre planète.
Cette étude a pour objectifs :
- de réaliser un état des lieux sur l'appréciation de la durée de vie et du service près-vente, sur la réparabilité, sur la conception des produits et la gestion de leur fin de vie ;
- de mettre en évidence les leviers d'action possibles pour réduire les impacts du secteur sur le prélèvement des ressources naturelles et énergétiques et la production de déchets.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire