Projet COACHS – Modélisation des réseaux d’assainissement. Mai 2004.
A - Rapport finalisé.- 161 p.
B - Guide technique n° 1. Optimisation par modélisation numérique de l'évaluation du débit rejeté par un déversoir d'orgae à partir de la mesure d'une ou plusieurs hauteurs d'eau.- 22 p.
C - Guide technique n° 2. Evaluation d'un débit en collecteur par la mesure de deux hauteurs d'eau.- 14 p.
D - Guide technique n° 3. Evaluer le débit déversé par le trop-plein de station de pompage à partir de la mesure de hauteur(s) d'eau.- 34 p.
E - Guide technique n° 4. Représentativité des capteurs de vitesse et impact sur l'évaluation en continu du débit d'un écoulement à surface libre.- 26 p.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2014
Résumé- Le projet avait pour principal objectif de contribuer au déploiement de systèmes d’instrumentation intégrée permettant une surveillance en continu et en temps réel des rejets des réseaux d’assainissement au milieu naturel. L’instrumentation intégrée signifiait ici la prise en compte de la chaîne métrologique complète, de la qualification d’un site de mesure et du choix d’une méthode au calcul d’incertitudes et à la valorisation des données, du choix des capteurs à leur implantation. La mise en synergie de recherches en mécanique des fluides numérique et de travaux expérimentaux a permis de : proposer des méthodes de mesure du débit dans un écoulement canalisé et de détermination du débit déversé au niveau des postes de refoulement ; développer une méthodologie d'évaluation des débits conservés et déversés au niveau des déversoirs d’orage ; montrer sur des exemples comment, pour un site donné, des recommandations peuvent être formulées pour la mise en place d’une instrumentation intégrée au niveau des déversoirs d’orage ; préciser l’influence d’une singularité (coude ou confluence) sur l’écoulement en aval et ses répercussions sur le positionnement d’un débitmètre à l’aval d’une telle singularité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire