Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (2005-2014).
Façonner l'avenir que nous voulons. Rapport final (version provisoire).- 218 p.
Résumé.- 19 p.
Titre complémentaire- Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (2005-2014).
Plan international de mise en oeuvre - oct. 2005.- 36 p.
Bâtir l'éducation de demain. Rapport d'évaluation 2012.- 88 p.
Contextes et structures de l'éducation pour le développement durable. Rapport d'évaluation 2009.- 88 p.
Source- Paris : UNESCO, 2014 - 218 p., cartes, graph., schémas, bibliogr., ann.
Résumé- En tant qu’institution chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014), l’UNESCO a suivi les progrès accomplis dans la promotion des pratiques d’éducation et de développement durable (EDD) à travers le monde.
Le rapport 2009 passe en revue les contextes dans lesquels les régions et pays du monde s’efforcent de développer l’EDD et les formes d’éducation et d’apprentissage pertinentes pour celle-ci. Il présente également les structures que les pays ont mises en place pour promouvoir et faciliter l’EDD.
Le rapport 2012 détaille les progrès qualitatifs réalisés durant la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable tout en proposant des orientations futures. Il offre de nombreux exemples de bonnes pratiques et de réussites, comme l’initiative YouthXchange sur la consommation durable, lancée par l’UNESCO et le PNUE dans plus de 45 pays, ou le projet Sandwatch dans les Caraïbes, dans le cadre duquel des écoliers surveillent la qualité de leurs plages, projet qui a été reproduit dans plusieurs régions côtières du monde.
A partir des conclusions des deux précédents rapports de suivi et d’évaluation, le rapport final décrit les résultats obtenus et les problèmes rencontrés au terme d’une décennie de progrès et d’action sur le plan de l’EDD aux échelons mondial, national, régional et local, ainsi que dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’éducation. Il en tire également les enseignements et présente les principales conclusions qui permettront de dessiner les grandes tendances et de déterminer les actions à mener pour décupler les progrès de l’EDD.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire