Hinterland des ports maritimes.
- Tome 1 : Modélisation des trafics des ports français.- 74 p.
- Tome 2 : Étude bibliographique européenne.- 74 p.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2014 - tabl., ann., graph., bibliogr., cartes
Résumé- Alors que les statistiques donnent une bonne connaissance des flux maritimes de marchandises transitant par les ports français, peu de données renseignent sur les hinterlands des ports, c'est-à-dire les arrières pays, territoires d’origine ou de destination des marchandises. La simulation réalisée permet de déterminer les volumes et les types de marchandises concernées ainsi que les modes de transport et la zone géographique de desserte terrestre. Elle concerne les 8 principaux ports maritimes français : Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Sète et Marseille. Elle a été réalisée avec le modèle géographique multimodal de transport du CGDD, MODEV et utilise des données de 2007, année de référence du modèle.
Chaque port fait l’objet d’une fiche synthétique dans laquelle les résultats de la simulation sont présentés et comparés aux données disponibles.
Cette étude s’est appuyée sur une analyse bibliographique des principaux ports européens présentée dans le tome 2. Les 11 ports concernés, regroupés le cas échéant en «zones portuaires», sont : Rotterdam, Amsterdam, Anvers, Hambourg/Brême, Dunkerque, Calais, Le Havre, Rouen, Marseille, Nantes, St-Nazaire et Barcelone.
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