Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Thèse pour obtenir le grade de docteur en géographie présentée et soutenue le 9 décembre 2009.
Source- Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2009 - 541 p., bibliogr., ann., lexique, tabl., index, cartes
Résumé- Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives, qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origines diverses. L'Etat bien sûr, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire