Vulnérabilité de l’estuaire de la Gironde et gouvernance des aménagements (VEGGA).
A - Rapport final de synthèse.- 5 juin 2014.- 19 p.
B - 11 publications
C - Résumé et réponse à l'APR "Eaux et territoires, années 2010".- 20 p.
Source- Gazinet-Cestas : IRSTEA, 2014 - bibliogr.
Résumé- Depuis plus de deux décennies, un des principaux enjeux des réformes institutionnelles successives dans le domaine de l’eau était d’atténuer les contraintes institutionnelles générées par la non correspondance entre échelle politico-administrative et échelle écologique. Ces réformes étaient devenues indispensables pour initier un processus d’articulation dynamique entre les pratiques socio-économiques et politiques des acteurs dans les territoires et les outils de la gestion de l’eau, autant pour résoudre un problème dans le domaine de l’eau que pour réaliser un projet de développement. L’évolution des cadres réglementaire et administratif s’est donc attachée à créer des arènes favorables pour obtenir l’implication de l’ensemble des parties prenantes (gestionnaires, élus, agriculteurs, société civile, industriels, etc.) dans la définition, la réalisation et le suivi des politiques locales. Cependant, l’approche trop fonctionnaliste des modes d’organisation et les outils d’intervention qui ont été proposés se heurtent d’emblée aux réalités économiques des territoires, et cela, de manière encore plus prégnante dans certains territoires ruraux et périphériques. En conséquence, pour passer d’un simple constat à des éléments de diagnostic et d’analyse, l’identification et la compréhension des facteurs socio-économiques qui guident les négociations autour du contenu des stratégies territoriales de gestion de l’eau et sa gouvernance nécessitent d’approfondir au moins deux interrogations :
- les impacts socio-économiques de la gestion des milieux aquatiques et du risque inondation à l’échelle des territoires ;
- la dimension économique des recompositions institutionnelles initiées par la gestion des milieux aquatiques. Les travaux menés dans le cadre du projet VEGGA s’appuient sur le cas de l’estuaire de la Gironde et ses milieux associés, pour apporter des réponses empiriques à ces interrogations et en tirer des enseignements transférables à d’autres contextes.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
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