SMOOTH : Suivi de la mobilité par GPS pour évaluer des offres de transport nouvelles dans les territoires d'habitat peu denses. Rapport final. Novembre 2014.
Source- Paris : IAU IdF, 2014 - 133 p., bibliogr., ann., tabl., graph.
Résumé- Peut-on réaliser les enquêtes ménages déplacements sans enquêteur à domicile, en utilisant les technologies nouvelles (GPS, wi-fi, capteurs inertiels, SIG et système-expert) ? En 2010, une expérimentation sur 23 volontaires a été conduite à Paris. Elle a montré la faisabilité de la méthodologie. En 2013 et 2014, deux enquêtes en conditions réelles dans le cadre du projet SMOOTH ont été réalisées sur des territoires périurbains d’Île-de-France portant sur 240 individus. L’objectif de cette recherche était double :
- expérimenter la méthodologie SMOOTH en la mettant en oeuvre sur deux cas dans le milieu périurbain : la gare intermodale de Briis-sous-Forges dans l’Essonne et la communauté d’agglomération Roissy Porte de France. Pour cela, une application sur smartphone a été développée par la société Pole Star spécialisée en géolocalisation ;
- analyser la mobilité sur deux territoires périurbains à partir de la base de données issue des deux expérimentations.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire