Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques. Synthèses.
n° 1/3 - Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l’espace et le temps forestiers.- 6 p.
n° 2/3 - Evaluation de la gestion durable des forêts - Quels indicateurs pour la biodiversité forestière ?- 6 p.
n° 3/3 - Biodiversité, production et autres services forestiers. Quels compromis pour la gestion forestière ?- 8 p.
Source- Paris : ECOFOR, 2014 - ill., graph.
Résumé- 1/ Comment la faune et la flore répondent-elles aux modifications de la trame forestière ? Quelle est l’influence des lisières, de la mosaïque paysagère, de l’ancienneté ou du degré de fragmentation des massifs sur la biodiversité ?
Le programme BGF a livré un ensemble de résultats qui précisent les liens complexes entre distribution de la biodiversité et choix d’aménagement.
2/ Pour suivre et évaluer la biodiversité forestière, le recours à des indicateurs quantitatifs s’impose comme une attente forte des acteurs de la forêt. Mais la mise au point d’outils à la fois pratiques et pertinents demeure un défi complexe pour la science forestière. Du programme BGF découle une série de résultats nouveaux pour alimenter la réflexion.
3/ Comment concilier l’intensification attendue de l’exploitation de la forêt avec la préservation de sa biodiversité ? Les travaux du programme BGF ont apporté des éléments de réponse opérationnels aux attentes des acteurs forestiers et des pouvoirs publics, à l’échelle du paysage comme à celle de la parcelle.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire