Expertise scientifique collective. Impacts environnementaux de l'exploitation des ressources minérales marines profondes. Juin 2014.
(Collective scientific expertise. Environmental impacts of deep-sea mining).
A - Rapport d'expertise.- 937 p.
B - Synthèse du rapport.- 100 p.
C - Résumé exécutif - Executive summary.- 11 p.
Source- Paris : CNRS, Ifremer, 2014 - graph., tabl., schémas
Résumé- Réalisée par le CNRS et l’Ifremer, à la demande des ministères respectivement chargés du développement durable et de la recherche, cette expertise scientifique collective (ESCo) est la première action d’importance du Programme national de recherche et d’accès aux ressources minérales des grands fonds marins, arrêté par le Comité interministériel de la mer du 2 décembre 2013. Face à l’intérêt croissant que suscitent les ressources minérales des grands fonds océaniques, elle visait à établir un état des connaissances scientifiques disponibles quant aux impacts potentiels de leur exploration et de leur exploitation sur les milieux et écosystèmes qui leur sont associés.
Près de cinquante chercheurs ont établi une ambitieuse synthèse des connaissances scientifiques disponibles au plan international sur le sujet. L'ESCo identifie également les verrous scientifiques et technologiques à lever pour définir les conditions d'une exploitation durable de ces ressources.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire