13ème séminaire francophone Est-Ouest de socio-économie des transports. 15 et 16 avril 2014, Paris-La Défense, CNIT, France. Dans le cadre de la conférence TRA 2014.
Sur le thème : Vers de nouveaux modèles ? Connaissances, outils et aide à la décision.
A - Volume I
B - Volume II
Titre complémentaire- Contributions durant ce séminaire :
Volume I
1ère session : Introduction et aspects de la recherche en France.
- DAMIANI (Alessandro), TAPADINAHAS (Laurent).- Discours de bienvenue.
- SANCHEZ (Jean-François).- Bilan du Prédit 4 et perspectives de la recherche en appui aux politiques publiques.
Sous-session : Aspects de la recherche publique française en socio-économie des transports »
- BONNAFOUS (Alain), FAIVRE D'ARCIER (Bruno).- A quelles conditions un partenariat public-privé (PPP), permet-il de réduire la dépense publique ?
- ORZONI (Gilles).- Comment les transports dimensionnent-ils les villes ? Pour une nouvelle modélisation monocentrique de la ville.
- ARMOOGUM (Jimmy), GUILLOUX (Tristan), RICHER (Cyprien).- Mobilités en transitions - Bilan de 4 années de travail en réseau CETEs-CERTU-IFSTTAR.
2ème session : Politiques, prévision, prospective.
- SOUCHE (Stéphanie).- Prévoir les résultats d’un référendum sur le péage en France : Les cris de Cassandre ?
- ROCCI (Anaïs).- Quel levier pour faire évoluer les pratiques de mobilité vers un moindre usage individuel de la voiture ? L’exemple des dispositifs d’accompagnement au changement de comportement.
- MERCIER (Aurélie), SOUCHE (Stéphanie), OVTRACHT (Nicolas).- La carte multimodale : un nouvel outil de tarification de la mobilité - Eléments de modélisation.
- LAROCHE (Florent).- Sensibilité au risque des acteurs de grands projets d’infrastructures ferroviaires et choix d’investissement.
- MEISSONNIER (Joël).- Dans quelle mesure les mobilités quotidiennes découlant d'un choix de localisation résidentielle révèlent-elles une « transition » énergétique à l'échelle familiale ?
3ème session : Aide à la décision et régulation.
- PERENNES (Patricia).- Tarifs des billets SNCF, stratégie tarifaire d'un opérateur régulé
- HERRGOTT (David).- Les trains d’équilibre du territoire, une obligation de service public inédite à l’échelle européenne.
Volume II
- NGUYEN (Quang-Nguyen).- Articulation temporelle des mobilités individuelles en France et impact CO2 (des citadins vertueux en semaine et forts émetteurs le week-end ?)
- HÉRAN (Frédéric).- Trafic induit et trafic évaporé. Infrastructures routières, déplacements urbains et modes de vie.
- ROUTHIER (Jean-Louis), BONNAFOUS (Alain).- Modéliser le transport de marchandises en ville : FRETURB, un outil pour l’aide à la décision publique.
4ème session : Questions urbaines.
- BOCAREJO (Juan Pablo).- Impact de Transmilenio sur la densité, l'occupation des sols et les prix de l'immobilier
- BEILAGE (Jan grosse).- Les effets du tram-train de Karlsruhe, 20 ans après.
- TAXILTARIS (Christos).- Chaînes de déplacements urbains-régionaux et choix modal : le cas de Thessalonique.
- BRES (Antoine).- De la globalisation à la discrétisation des données spatiales : caractériser l’urbain généralisé et les mobilités qui le constituent.
- GERBER (Philippe).- Evaluation des interactions entre mobilités quotidienne et résidentielle au Luxembourg : le projet MOEBIUS.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire