SIMPeTra. Système d'information de médiation perturbations dans les transports.
Vers une meilleure coordination dans la gestion des crises par la mise en place d'un système d'information de médiation : application aux perturbations dans les transports.
Titre complémentaire- Composition des livrables :
- DOLIDON (Hélène), BENEBEN (Frédérick).- Lot 1 : Rapport final. Période 01/10/2011 - 30-09/2013.- 25 avril 2014.- 10 p.
- DOLIDON (Hélène).- Lot 2 : Cas d'utilisation. Description formelle du cas d'utilisation.- 17 décembre 2012.- 30 p.
- DOLIDON (Hélène).- Lot 2 : Cas d'utilisation. Rapport analyse retour d'expérience.- 30 mai 2012.- 31 p.
- DOLIDON (Hélène).- Rapport CETE de l'Ouest : Crise routière hivernale. Retour d'expérience de la zone de défense Ouest.- Mars 2013.- 29 p.
- MACE RAMETE (Guillaume), DOLIDON (Hélène).- Lot 3 : Niveau métier. Rapport base de connaissance et métamodèle.- 9 juillet 2012.- 27 p.
- DOLIDON (Hélène), MACE RAMETE (Guillaume).- Lot 3-4 : Niveau métier et techniques. Rapport mécanismes théoriques.- 25 avril 2014.- 38 p.
- MACE RAMETE (Guillaume).- Lot 4 : Niveau technique. Rapport état de l'art technologique.- 30 novembre 2012.- 24 p.
Source- ALBI : Ecole des mines, 2014 - mult.
Résumé- Le projet a considèré que les différents acteurs concernés par la gestion d'une situation de crise constituaient les meilleurs experts quant à la définition et à l'application des actions qui pourraient leur être demandées sur le terrain. Néanmoins, la coordination haut niveau (ou macro-coordination) de ces différents acteurs constitue une question primordiale, forte d'enjeux considérables : efficacité de la réponse, réactivité des actions mises en œuvre...
Le projet a proposé de se positionner au niveau de la définition et du pilotage de cette coordination haut niveau, en explorant le domaine particulier de la gestion des crises dans les transports. Il a consisté à appliquer, adapter et compléter les méthodes et outils développés par le centre de génie industriel de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (ARMINES/CGI) en termes de support à la gestion de crises, sur l'expérience des perturbations dans les transports de mars 2013 dans l'objectif de juger s'ils auraient pu aider, sinon à la résolution, du moins à la réduction des conséquences de la crise.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire