MODEGAFRET. Modélisation et simulation de gare de trafic combiné à haut débit. Novembre 2008.
A - Rapport final.- 43 p.
B - Synthèse.- 10 p.
Papier + cédérom.
Source- Paris : Dassault systèmes, 2008 - schémas
Résumé- L'objectif de ce projet a été de faire une étude détaillée de la conception d’un axe fret dédié en fonction de la faisabilité, viabilité et coûts d’un tel axe. La recherche Modegafret a permis de montrer la faisabilité d'un projet de modélisation 3D d'un chantier de transport combiné, dans la perspective d'une simulation dynamique. Il semble qu'un tel outil soit indispensable pour valider techniquement les options à retenir pour franchir un pas décisif en ce qui concerne les volumes acheminés en transport combiné rail-route, les fréquences offertes, et les vitesses commerciales de point à point. Un outil de simulation devrait en effet permettre non seulement de tester divers matériels, mais également des innovations techniques et diverses formes d'organisation des manutentions.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire