MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à l’échelle du bassin versant. Prise en compte des dimensions spatiales et temporelles. Appui à l’évaluation et à la gestion du risque. 6 décembre 2014.
(Building risk indicators of surface water contamination by pesticides at the small catchment scale. taking into account
spatial and temporal dimensions. support for risk assessment and management).
A - Rapport final d'activités.- 15 p.
B - Rapport scientifique.- 56 p.
Source- Lyon : IRSTEA, 2014 - bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- Ce projet a conduit à l’élaboration d’une méthode d’évaluation du potentiel de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires à l’échelle du petit bassin versant (BV), qui inclut les dimensions spatiales et temporelles. L’idée centrale est d’agréger à l’échelle du BV les flux de phytosanitaires modélisés à l’échelle de la parcelle, en intégrant l’influence des éléments du paysage (routes, fossés, talus, zones tampons) sur les flux transférés, pour aboutir à des descripteurs statistiques du risque de contamination à l’exutoire. De plus, les éléments qui composent le BV sont chacun assimilés à un élément "type" en fonction de ses caractéristiques (sol, pente, occupation du sol, pratiques culturales ….) ce qui permet de limiter le nombre de simulations à l’échelle locale et de faciliter le passage ultérieur à l’échelle d’un plus grand bassin versant (quelques dizaines de km²). Une telle approche permet de valoriser la connaissance que l’on a des processus régissant le devenir des pesticides à l’échelle de la parcelle ou au sein des éléments du paysage sans avoir la complexité d’un modèle "complet" de transfert de pesticides à l’échelle du bassin versant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire