Démarche Agenda 21 d'établissement d'enseignement et de formation. Lycées agricoles publics picards et autres expériences.
Source- Dijon : Educagri éditions, 2011 - 349 p., ann., bibliogr., tabl., schémas
Résumé- A partir de l'expérience des établissements agricoles picards et d'autres régions, cet ouvrage analyse les conditions pour lesquelles un établissement scolaire s'engage dans une démarche d'Agenda 21. La réflexion des auteurs s'articule autour de quatre questionnements :
– Le sens : comment imaginer un projet collectif en développement durable ?
– La démarche : le choix d'une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels.
– La mise en œuvre : tous les domaines de la vie quotidienne d'un établissement scolaire sont concernés - alimentation, gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.
– La stratégie : quel projet politique de développement l'établissement veut-il se donner ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire