Etude des abordages impliquant des navires de pêche : deuxième phase.
A - Rapport final.- Janvier 2007.
B - Annexes.
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
- MOREL (G).- Description of the actual mode of operation of fishing units : a major phase of the socio-technical approach of collision risk management.- In actes du congrès IEA, Maastricht, 9-14 juillet 2006.
- MOREL (Gaël), CHAUVIN (Christine).- Towards a new state of resilience for the socio-technical system of the sea fishing industry ? In actes du deuxième symposium sur la résilience, Nice, 8-11 novembre 2006.
Accès en ligne : http://www.resilience-engineering-association.org/download/resources/symposium/symposium-2006%282%29/Morel_Chauvin_R.pdf
- MOREL (Gaël), CHAUVIN (Christine), AMALBERTI (René).- Sécurité et résilience : articulation et différence (Preprint) : Articulating the Differences Between Safety and Resilience: The Decision-Making Process of Professional Sea-Fishing Skippers.- In human factors February 2008, vol. 50, no. 1, pp. 1-16
doi : 10.1518/001872008X250683
- MOREL (Gaël).- Intégration de l'AIS et de l'APRA et en passerelles des navires de pêche : enjeux, apports et perspectives pour la prévention du risque d'abordage.- In actes du congrès Ergomare, Lorient, 8-9 octobre 2006.
- MARQUES (C), MOREL (G).- Note relative à l'obligation d'emport d'AIS sur les navires de pêche.- Conseil régional de Bretagne, octobre 2006.
Source- Lorient : Université de Bretagne Sud, 2007 - 82 p., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- Ces travaux de recherche ont eu pour principal objectif de démontrer que le système des pêches maritimes est caractérisé par une résilience économique et régulé par une variable du même ordre (économique) au détriment de la sécurité.
Cette recherche fait suite au rapport "Analyse des accidents du type abordages et échouements ayant impliqué des navires de pêche depuis 1997" (cote 19899).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire