Analyse des accidents du type abordages et échouements ayant impliqué des navires de pêche depuis 1997. Rapport final. Février 2005
Source- Lorient : Université de Bretagne Sud, 2005 - 108 p. + ann, ann., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- En 2001, le rapport annuel BEA-mer (bureau d'enquêtes sur les évènements de mer) soulignait l'augmentation des accidents du type "abordage" et "échouement" entre navires de commerce et navires de pêche faisant ressortir que la cause principale est à réchercher dans le "défaut de veille". Mais ce terme général ne rend pas compte des causes profondes sous-jacentes, de nature multiforme. Face à ce constat, ce rapport tente d'identifier les causes profondes des accidents à travers la réalisation de "scénarii type" apportant une analyse descriptive : type de navires impliqués, zones accidentogènes caractéristiques, etc.
Ce rapport comporte quatre parties distinctes :
- 1 : présentation succincte du système socio-technique des pêches maritimes ainsi que des caractéristiques de la flotte de pêche nationale (hors Corse et Dom/Tom) ;
- 2 : présentation de la démarche ;
- 3 et 4 : présentation des résultats de l'étude sur, respectivement les abordages puis les échouements, ayant impliqué des navires de pêche depuis 1997. Présentation des résultats descriptifs puis de ceux issus de l'analyse détaillée des rapports d'enquêtes.
Voir aussi le rapport "Etude des abordages impliquant des navires de pêche : deuxième phase" (cote 19900).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire