Formation et évolution des structures morphodynamiques sous-marines sous les effets conjugués de la houle et de son déferlement par le modèle aux éléments finis : Reflux 2DV. Application au site de ROUSTY en Camargue.
Source- Compiègne : Université de technologie de Compiègne, 2008 - 37 p., bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- Cette étude a concerné la modélisation des processus hydro sédimentaires pour simuler la formation et l'évolution d'une barre sableuse sur un profil de plage (Rousty). Un modèle hydrodynamique (Reflux 2DV), résolvant les équations de Boussinesq étendu pour simuler la propagation de la houle a alors été couplé à un modèle de transport sédimentaire. Aussi, les fortes variations de vitesse et de hauteur d'eau, dues au processus de déferlement, ont nécessité l'utilisation de méthodes numériques adaptées à la simulation des fronts d'onde. Des schémas numériques, basés sur le concept de la Variation Totale Décroissante (TVD) ont alors été utilisés pour traiter la dispersion de la hauteur de la houle dans les régions de discontinuités.
Voir aussi cote RDST07-005 : "Analyse et modélisation des processus de déferlement et de formation de structures morphologiques sous-marines, par un modèle aux éléments finis : REFLUX 2DV. Application au site du Rousty en Camargue. Août 2007."
© Ministère de la Transition écologique et solidaire