14ème séminaire francophone Est-Ouest de socio-économie des transports. Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015 au LISER (Luxembourg institute of socio-economic research) (anciennement CEPS/INSTEAD).
Frontières, limites, échelles. Mobilité fractionnée, mobilité hiérarchisée, mobilité structurée.
A - Volume 1.- 277 p.
B - Volume 2.- 315 p.
 Titre complémentaire- Contributions durant le séminaire
 Volume 1
 - BESCH (Guy).- La mobilité transfrontalière entre le Luxembourg et la Lorraine dans le contexte de la stratégie globale pour une mobilité durable "MODU".
 - SANCHEZ (Jean-François).- Perspectives de la recherche en appui aux politiques publiques en France.
 - GERBER (Philippe).- L’organisation de la recherche sur la mobilité (transfrontalière) au Luxembourg.
 - SCHIEBEL (Julien).- Mobilité et frontière : représentations géographiques des acteurs.
 - GUERLAIN (Cindy), CORTINA (Stéphane), RENAULT (Samuel).- Un outil d’aide à la décision pour optimiser le transport de marchandises en ville.
 - BOUGNA (Emmanuel), CROZET (Yves).- Vers un transport ferroviaire libéralisé. Analyse et modélisation de l’impact de l’ouverture à la concurrence sur l’efficacité productive.
 - BRUNEL (Julien).- Monétarisation des biens et services environnementaux : le cas des évaluations des investissements du réseau ferroviaire.
 - HERRGOTT (David).- Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports express régionaux.
 - GUIHERY (Laurent).- Nouveaux développements de la concurrence des bus interurbains en France et en Allemagne : la revanche de la route ?
 - RUEL (Clément).- Une décomposition analytique de la valeur du temps des marchandises.
 Volume 2
 - PEREZ HERRERO (Maria).- Vers une formalisation des contraintes de capacité ferroviaire : l’étude d’une ligne à forte fréquence.
 - GUERRA (Gonzalo), BOCAREJO (Juan Pablo).- Congestion cost in mass transit systems ; pricing and investment policy implications.
 Case Study : Bogotá’s BRT system - Les coûts de congestion dans les transports en commun. Etude de cas : Transmilenio, le BRT de Bogotá.
 - MERCIER (A), COMTE (X), FAIVRE D’ARCIER (B), OVTRACHT (N), TRAN (TD), SOUCHE (S).- Accessibilité et congestion en milieu urbain : les systèmes de transport sont-ils proches du "point de rupture" ?
 - GENRE GRANDPIERRE (Cyrille), SAHUC (Cyril), GUEYE (Serigne), MERCIER (Aurélie), OVTRACHT (Nicolas), CROZET (Yves).- Vitesse versus relocalisations pour quelle accessibilité ? L’exemple de l’anneau des sciences dans le Grand Lyon.
 - CHEVALIER (Amandine), LAROCHE (Florent).- Regards croisés sur le développement des solutions de partage des véhicules automobiles : phénomène de mode ou tendance de fond ?
 - BEAUVAIS (Jean-Marie), WETTIG (Andreas).- Les aménagements centrés autour des gares : une évaluation du point de vue du développement durable. Le cas du corridor Rosslyn-Ballston.
 - BRES (Antoine).- Au-delà des limites institutionnelles et des échelles conventionnelles : le grand Paris du local métropolitain.
 - MADRE (Jean-Loup), HUBERT (Jean-Paul), PISTRE (Pierre), COLLET (Roger).- Vers le plafonnement de la circulation dans les espaces peu denses ? Une approche quantitative des signaux faibles.
 - KERROUCHE (Asmaa), KADRI (Youcef).- La place de la marche à pied dans la chaîne intermodale du déplacement urbain à Oran.
 - BOUCQ (Elise), HAMMADOU (Hakim).- Impact d’une infrastructure de transport sur la localisation des firmes en milieu urbain.
 Source- Paris : Systra, 2015 - graph., tabl., cartes
 
				 
			Résumé- Ce séminaire était organisé en quatre sessions portant sur les thématiques suivantes :
 - actualité de la recherche en France et au Luxembourg ;
 - politiques de transport et perspectives d'avenir : transport ferroviaire, transport routier et concurrence ;
 - outils d'aide à la décision et de régulation : congestion  vitesse, temps ;
 - questions urbaines : du local au global.
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