La protection des paysages dans le Sud-Ouest de la France. Contribution à une histoire et à une sociologie des cultures paysagères contemporaines. Juin 2002.
A - Rapport final.- 127 p.
B - Synthèse.- 8 p.
Source- Bordeaux : Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux, 2002 - 127 p., ann., tabl., bibliogr., cartes, graph.
Résumé- Le projet de cette recherche était de contribuer à une histoire et à une sociologie des cultures paysagères contemporaines, appréhendées à travers l'évolution des politiques de protection du paysage. Il s’agissait en priorité de cerner, dans les logiques institutionnelles, l'évolution des approches de la notion de patrimoine paysager et celles des représentations sociales du paysage sur lesquelles se fondent les choix patrimoniaux. Deux types de procédures ont été choisies à cette fin : la protection des sites (au titre de la loi de 1930) et la création des ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), en Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'étude simultanée de ces deux procédures de protection a permis de comparer deux démarches de natures fort différentes, notamment dans leur rapport à l'initiative locale et dans les processus de décision qu'elles mettent en jeu.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire