Analyse de dispositifs participatifs pour la gestion des risques et de l'innovation liée aux OGM. Rapport final. Octobre 2003.
Source- Ivry-Sur-Seine : INRA, 2003 - 49 p., bibliogr.
Résumé- Depuis les années 1990, on observe en France un véritable engouement pour les approches participatives de la gestion des risques et de l’innovation. Le cas des OGM est tout à fait intéressant : depuis l’organisation de la conférence citoyenne en 1998, le recours aux dispositifs dialogiques y connaît une fréquence tout à fait exceptionnelle. Malgré cela, on constate le renforcement d’une tendance à la radicalisation du débat ; la participation n’appelle pas la participation mais plutôt la polarisation des positions et la fermeture. La radicalisation du débat public et la mobilisation de dispositifs participatifs sont-elles liées et -si oui- comment ? S’agit-il d’une réaction des forces sociales face à des tentatives de manipulation de l’opinion des puissances organisatrices ? Faut-il voir là l’empreinte d’une culture technocratique qui se marque par la volonté de ne pas coupler délibérations citoyennes et processus de décision ? Ou bien doit-on considérer que dans un contexte de controverses publiques intenses, les exercices d’évaluation participative n’existent qu’en tant que ressources stratégiques mobilisées par les différentes parties ?
L'analyse des auteurs se base sur une évaluation comparative de cinq procédures participatives utilisées en France à propos de l’utilisation des OGM dans l’agriculture et l’alimentation entre 1998 et 2003 :
- la conférence de citoyens (CC) organisée par l’Office Parlementaire de l’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques en 1988 ;
- les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) organisé par le Ministère de l’Agriculture en 2000 ;
- les débats citoyens organisés par la Secrétaire d’Etat à la Consommation (Marylise Lebranchu) en collaboration avec trois associations de consommateurs en 2000 ;
- le débat des quatre sages sur les essais en champs réalisés en 2002 à la demande du gouvernement ;
- l’expérience pilote d’évaluation technologique interactive (ETI) organisée par l’INRA en 2001-2003.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire