Facteurs de risque des cancers de la thyroïde en Nouvelle-Calédonie.
- Etude épidémiologique sur les cancers de la thyroïde en Nouvelle-Calédonie. Rapport scientifique intermédiaire. 29 novembre 1999.
- Etat des lieux avril 2002.
Source- Saint Maurice : INSERM, 2002 - 13 p., tabl.
Résumé- L’incidence des cancers de la thyroïde est élevée dans le Pacifique, mais la situation est particulièrement préoccupante chez les femmes mélanésiennes de Nouvelle-Calédonie chez lesquelles l'incidence atteint des valeurs extrêmement élevées, même si cela peut être expliqué en partie par l’intensification des pratiques de dépistage du cancer thyroïdien. L'équipe de recherche a réalisé une étude épidémiologique destinée à rechercher les causes du cancer de la thyroïde sur ce territoire, en ciblant les facteurs environnementaux et ceux liés au mode de vie.
L'étude réalisée a porté sur tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en Nouvelle-Calédonie entre 1993 et 1999, et sur un groupe de témoins tirés au sort dans l'ensemble de la population du territoire qui compte 200 000 personnes. Les cas ont été identifiés dans les laboratoires d’anatomopathologie du territoire et devaient résider en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 5 ans pour pouvoir être intégrés dans l’étude. Les témoins ont été tirés au sort dans les listes électorales. Tous les sujets éligibles ont été recherchés et contactés en vue d’un entretien en face-à-face au domicile des sujets. Les données recueillies portent au total sur près de 400 cas et plus de 400 témoins. Les principales hypothèses qui sont examinées grâce à ces données portent sur :
- la consommation de poissons et de fruits de mer, la consommation d’iode et autres substances à effet goitrogène,
- le lieu de résidence et le rôle de l'eau de boisson,
- les facteurs hormonaux et reproductifs,
- les antécédents de pathologie thyroïdienne bénigne (goitre, nodules thyroïdiens bénins),
- les antécédents familiaux de cancer de la thyroïde,
- l’exposition aux radiations ionisantes,
- les habitudes ethnoculturelles en milieu kanak (ex : pratique de purges à l'eau de mer).
Les analyses ont permis d'estimer la part des antécédents médicaux, reproductifs, alimentaires et environnementaux dans les cancers de la thyroïde aidant les autorités sanitaires locales à définir les politiques de prévention appropriées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire