La monétarisation de l'environnement face à l'idéal démocratique : une synthèse des critiques issues de l'économie écologique.
Source- Paris : SFER, 2014 - 14 p., bibliogr.
Résumé- Communication présentée dans le cadre des 8es Journées de recherches en sciences sociales - Grenoble, 11-12 décembre 2014.
Certains auteurs se rattachant au courant de l'économie écologique critiquent la démarche d'évaluation monétaire de l'environnement, lorsqu'elle est conduite dans une perspective d'aide à la décision publique, au regard des standards démocratique et d'équité.
Cet article propose une synthèse des critiques structurées autour de deux propositions :
- La démarche de monétarisation de l'environnement pour l'aide à la décision publique n'est pas souhaitable en raison de leur contenu normatif, inéquitable et incompatible avec un idéal de décision publique ouvert au pluralisme des valeurs caractérisant la société démocratique ;
- Elle n'est pas souhaitable du fait des caractéristiques scientifiques et techniques des méthodes employées, à savoir une faible robustesse scientifique et une grande complexité technique, qui conduisent à des résultats fragiles et opaques, particulièrement vulnérables aux manipulations politiques et technocratiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire