Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement. Analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité.
Source- Versailles : Editions Quae, 2015 - 311 p., bibliogr., schémas, lexique
Résumé- Les mesures compensatoires sont devenues un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité, de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Elles permettent de ne pas opposer développement et conservation, en soulignant que tout projet de développement d'utilité publique est recevable quand il respecte la séquence "éviter-réduire-compenser".
Cet ouvrage présente les conditions institutionnelles à l'origine de l'émergence des mesures compensatoires puis il décrit leurs évolutions récentes dans le domaine de la régulation décentralisée avec l'apparition, dans les pays anglo-saxons, des banques de compensation, et les premières expérimentations françaises. Il s'intéresse enfin à leur faisabilité écologique et à l'écologie de la restauration. Il s'achève par les méthodes de calcul des équivalences qui justifient de l'efficacité de ces mesures.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire