ECCOTER : Les mesures agroenvironnementales à enjeu "eau / pesticides" : évaluation environnementale et économique de l’impact de modifications des pratiques agricoles par modélisation intégrée à partir de scénarios d’évolution. 19 juin 2014.
(Agro-environmental action plans for reducing pesticides in freshwaters : economic and environmental assessment of the impact of agricultural practices changes using integrated modeling and scenarios analysis).
A - Rapport scientifique.- 49 p.
B - Synthèse.- 19 p.
C - Annexes.- 56 p.
D - Compléments apportés suite à l'évaluation du rapport final dans le cadre du programme Pesticides.- 9 p.
Source- Cestas : IRSTEA, 2014 - bibliogr., tabl., graph., ann. h.t.
Résumé- Ce projet a développé une approche de modélisation intégrée, pour l’évaluation ex-ante de scénarios spatialisés de mise en place de mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) sur des territoires à enjeu eau/pesticides. Cette approche est basée sur un référentiel commun de description des milieux, des systèmes et des pratiques agricoles. Elle a combiné des indicateurs spatialisés (Indice de fréquence de traitement - IFT, PREMA, Arthur, indicateur composite) et un modèle agro-hydrologique pour l’évaluation environnementale des scénarios, ainsi qu’un modèle bioéconomique pour le calcul des coûts privés associés. L’objectif était de pouvoir localiser à l’échelle du sous-bassin versant les scénarios les plus "coût-efficaces".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire