Projet ARGIC2. Analyse du retrait-gonflement et de ses incidences sur les constructions.
Titre complémentaire- A - Rapport de synthèse générale.- 6 octobre 2015.- 28 p.
Projets de guides :
B - Guide n° 1 : Analyse et traitement des désordres créés par la sécheresse.- 50 p.
C - HECK (Jean-Vivien).- Guide n° 2 : "Protéger sa maison de la sècheresse". Conseils aux constructeurs de maisons neuves.- 14 février 2013.- 51 p.
D - IFSTTAR.- Guide technique : retrait et gonflement des argiles. Caractériser un site pour la construction.- Septembre 2014.- 44 p.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2015 - ann.
Résumé- Ce projet visait à fournir des solutions de conception, de construction et de réparation pour des maisons individuelles soumises à des cycles de retrait-gonflement des sols argileux induits par des variations hydriques anormales. Les travaux réalisés ont essentiellement porté sur le comportement des maisons individuelles soumises à des phénomènes de retrait-gonflement, l’estimation des profondeurs de variations hydriques dans les sols, la compréhension des mécanismes de variation de volume des sols lorsqu’ils sont soumis à des variations de teneur en eau et l’évaluation de la cartographie des zones de sols sensibles au retrait-gonflement. Ont ainsi été entrepris des états de l’art, des essais à différentes échelles, des cartographies et des modélisations. Trois guides destinés au grand public ont été rédigés respectivement sur : l’expertise et la réparation d’une maison ayant subi des désordres suite à des phénomènes de retrait-gonflement, la conception et la construction d’une maison sur une parcelle où les sols sont susceptibles d’être soumis au retrait-gonflement, la caractérisation des sols d’une parcelle vis-à-vis du retrait-gonflement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire