Des éco-quartiers aux "smart cities" : quel rôle pour l'électro-mobilité ? Une comparaison France-Japon. Projet SMARTMOB. Rapport final. Janvier 2016.
Titre complémentaire- Monographies :
A - KEIHANNA : Keihanna Eco-City Next-Generation Energy and Social System.- 31 p.
B - KITAKYUSHU : Kitakyushu Smart Community Creation Project - 35 p.
C - Lyon smart community - 21 p.
D - TOYOTA SMART MELIT. Smart Mobility and Energy Life In Toyota City.- 36 p.
E - YOKOHAMA : Yokohama Smart City Project.- 34 p.
Source- Lyon : IAET, 2016 - 174 p., bibliogr., ann., graph.
Résumé- Ce projet a plus particulièrement visé à apprécier comment la dimension mobilité est intégrée dans les projets de gestion intelligente de l’énergie que sont les smart-communities telles que définies par les pouvoirs publics japonais et ce au travers de plusieurs dimensions : la place pour le volet mobilité dans ces expérimentations (résidents, activités économiques, visiteurs), et les incitations pour une mobilité plus durable (nouvelles mobilités, autopartage, navigation) ; le rôle de la voiture électrique, vu comme un véhicule propre, mais également comme une capacité de stockage de l’énergie renouvelable, pour mieux réguler l’approvisionnement énergétique (V2H, V2G) ; l’acceptabilité des populations vivant ou travaillant dans ces zones et les moyens pour favoriser les changements de comportements ; le pilotage public/privé des smart communities, entre des enjeux industriels stratégiques et une gestion de la ville durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire